L'huile de coton et ses vertus

Indispensables à la vie, les huiles appartiennent à la famille des lipides. L’huile de de la graine de coton coton bénéficie d’un rapport entre acides gras insaturées et saturés très proche de l’idéal des diététiciens : 2,17 pour un idéal de 2 ; elle est riche en acide linoléique, constituant majeur de la membrane cellulaire et dont l’apport est indispensable car elle ne sait pas le synthétiser ; bref, c’est une huile équilibrée et aux vertus diététiques incontestables.
A cause de sa forte résistance à la chaleur, elle est l'huile idéale et économique pour les fritures. Elle peut s'utiliser plusieurs fois avant de se dégrader.
Utilisée artisanalement dans toutes les régions où pousse le cotonnier, l’huile de graines de coton est produite industriellement depuis le milieu du 19e siècle. Elle est naturellement consommée de nos jours surtout dans les pays cotonniers d’Asie, d’Amérique, d’Afrique, d’Océanie et même d’Europe. Dans le monde, elle est la cinquième des huiles alimentaires après l’huile de soja, de palme, de colza et de tournesol. Ainsi, aux États-Unis d’Amérique, elle a été, jusqu’à la seconde guerre mondiale, la première huile de consommation courante ; elle y reste l’huile la plus appréciée pour sa saveur. En Afrique francophone, depuis le milieu des années 70, des huileries modernes de plus en plus nombreuses ont fait de l’huile de coton l’huile de référence au Mali, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Burkina Faso, au Cameroun et au Togo.
En Côte d'Ivoire, elle est commercialisée sous des marques comme "Eclador ".
Sur le plan beauté, son odeur quasi neutre fait d'elle une excellente huile de massage en y additionnant des huiles essentielles.

» Dans la même rubrique

RESSOURCES A TELECHARGER
Newsletter Diverses ressources
Dernière parution du Bulletin d'Information
Télécharger
INSCRIPTION A NOTRE MAILLISTE
Email
Nom
Société
AGENDA DES FUTURS ÉVÈNEMENTS
17 et 18 octobre 2017, au siège de la CIDT Bouaké : Atelier bilan d'exploitation du SITRACOT au cours de la campagne 2016-2017, et perspectives.